Traitement des eaux

  159048382_cb7801

Traitement des eaux:

Solaxis utilise ses compétences dérivées de l’énergie solaire pour le fonctionnement de nos systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées. Notre partenaire Aquel Bohême propose de nombreux modules pour le traitement de l’eau adaptés tant pour l’usage domestique d’un ménage pour quelques litres d’eau potable, que pour des milliers de tonnes métriques destinés aux villages et villes.

Solaxis water

Processus de traitement de l’eau et des eaux usées à Solaxis

Nos opérateurs utilisent un équipement amélioré afin de purifier l’eau potable, d’éliminer les polluants et les solides domestiques et industriels de l’eau, et restituent une eau propre aux hommes et aux animaux qui en ont besoin, renvoyant les biosolides et l’air dans l’environnement.

L’eau propre et salubre est essentielle à la vie et pour une bonne santé. Les usines de traitement des eaux usées éliminent les impuretés, les solides, les organismes, les produits chimiques et les toxines de l’eau et des eaux usées de sorte qu’elle devienne sans danger pour les hommes, les animaux et l’environnement. Les usines partenaires de Solaxis traitent l’eau et la distribuent aux clients dans des emballages divers, bouteilles, etc.

maxresdefault

Elles redirigent les eaux usées une fois traitées vers les rivières, les lacs et les océans. Grâce à des procédés technologiques modernes, ces usines permettent de fournir de l’eau saine pour l’usage domestique et industriel, aident à prévenir les maladies, assurent la protection des  poissons et de la faune de plusieurs formes de pollution et protègent globalement  l’environnement.

Les opérateurs des de nos usines assurent le bon fonctionnement des équipements et  contrôlent le processus de purification de l’eau et du traitement des eaux usées. Les fonctions de ces agents dépendent de la taille de l’usine. Un seul agent peut ainsi faire fonctionner une unité de petite taille, entretenir l’équipement installé, effectuer réparations et tests, et tenir les registres. Les unités plus grandes emploient de nombreux opérateurs qui s’occupent d’un même processus utilisant plusieurs équipements.

photovoltaic_solar_energy_plants_water_potable_solutions_africa_afrique_southafrica_subsaharan

Le traitement des eaux usées est un processus de plusieurs étapes au cours desquelles les polluants critiques sont graduellement éliminés. Les opérateurs dans ces usines surveillent les moniteurs et jauges qui indiquent le bon fonctionnement du matériel, en l’occurrence les pompes, moteurs et générateurs permettant le déroulement des processus primaire, secondaire et tertiaire du traitement des eaux usées. Ils s’assurent de la désinfection complète de l’eau et des eaux usées, en prélèvent des échantillons pour effectuer des tests de routine puis  consignent les opérations dans un registre.

Nos opérateurs travaillent parfois en périodes d’urgence. De fortes pluies peuvent inonder l’approvisionnement en eau et les conduites d’égout, saturant la capacité de gestion des déchets des installations existantes. Une fuite de gaz de chlore ou un manque d’oxygène dans l’usine exige également des mesures d’urgence. Nos opérateurs sont formés pour répondre efficacement aux urgences en utilisant les équipements adéquats et en mettant en pratique les procédures spéciales pour assurer la sécurité des personnes et protéger la santé publique.

Les usines de Solaxis doivent fonctionner selon les normes réglementaires spécifiques contenues dans le cahier de charges d’implantation des usines. Les opérateurs doivent connaître et respecter les lignes directrices des législations telles que le Clean Water Act, le Safe Drinking Water Act et autres textes sur l’assainissement de l’eau dont la liste des contaminants réglementés augmente au fil du temps.

water crisis in Africa

Horaires

Les opérateurs travaillent habituellement de huit à douze heures par jour, soit quarante heures ou plus par semaine. La plupart de ces unités nécessitant un opérateur 24/24, les opérateurs peuvent être tenus de travailler en quarts. Ils peuvent faire des rondes le week-end et pendant les vacances. En cas d’urgence, comme une panne d’équipement, ils font souvent des heures supplémentaires.

Éducation et formation  

A cause de la complexité des équipements et de la forte propension de systèmes commandés  par ordinateur utilisés dans de nombreuses usines, nous embauchons essentiellement des candidats ayant au moins un diplôme d’études secondaires. L’exigence de qualifications  scolaires augmente en fonction de la complexité des usines qui doivent répondre aux nouvelles normes de qualité de l’eau et des règlements sur le contrôle de la pollution.

Les stagiaires ou opérateurs en formation sont pris en charge par des opérateurs qualifiés et expérimentés. Les stagiaires s’adaptent initialement aux tâches de routine. Ils relèvent les informations sur les compteurs, prélèvent des échantillons d’eau ou des eaux usées et boues, effectuent de simples travaux d’entretien et de réparation sur les panneaux solaires, les pompes, les moteurs et les vannes. Les grandes usines offrent un programme de formation plus formel en salle ou en autoformation.

Plusieurs établissements techniques en Afrique dispensent des programmes aboutissant à des diplômes et certifications en matière d’assainissement de l’eau et de technologies de traitement des eaux usées. Nous recherchons idéalement des candidats formés dans ces structures qui bénéficieront d’un meilleur profil de carrière. Des associations dédiées à la promotion de la qualité de l’eau, ou des centres de formation gérés par les opérateurs publics  dans certains pays, proposent également des cours de mise à jour destinés aux professionnels du domaine de l’eau et du traitement des eaux usées.

Les matières proposées par les agences Solaxis aux institutions éducatives partenaires en Afrique englobent les principes de forage pour obtenir de l’eau potable, les principes et  procédés de traitement de l’eau et des eaux usées, le contrôle du processus, les systèmes de collecte, les procédures en laboratoire comme l’utilisation de lampes UV pour éliminer certains matériaux organiques indésirables, le contrôle des odeurs, la sécurité, la chloration, la sédimentation, l’oxydation biologique, le traitement et l’élimination des boues, la mesure des débits, la supervision et la gestion financière.

Certification et licences

Chaque pays a ses standards pour le traitement de l’eau et des eaux usées élaborés par ses agences chargées de la protection de l’environnement. Tous les cinquante-six pays d’Afrique exigent que les opérateurs remplissent les conditions de cahiers de charge spécifiques pour démontrer leurs capacités de superviser différents procédés de traitement. C’est la raison pour laquelle nous exigeons des candidats qualifiés pour remplir avec efficience ces engagements, qui varient selon les pays, chacun ayant son programme de certification.

water

Typiquement, les classes de certification sont fonction de la taille des usines. Par exemple, les opérateurs d’une petite usine desservant une petite ville doivent être diplômés du secondaire, avoir un an d’expérience dans une usine de traitement, et passer un examen écrit. Les exploitants d’une installation desservant une grande ville peuvent avoir besoin de quatre ans ou plus d’expérience (deux dans une fonction de supervision), passer un test avancé sur les opérations de purification de l’eau et de traitement des eaux usées, et devraient même présenter un diplôme de premier cycle universitaire.

Certains Etats ont leur propre programme de certification conforme à leurs règlements. Afin de s’assurer que les personnes qualifiées sont responsables de ce domaine stratégique, la certification est prévue pour les organismes et les entreprises privées impliquées, qui expose clairement la description des emplois et les profils les mieux adaptés pour le bon fonctionnement de ces installations.

La certification exige en règle générale le développement de l’éducation, l’expérience dans le domaine et le passage d’un examen. Certains États ont des systèmes de certification séparés pour l’eau et pour le traitement des eaux usées. Nous nous accommodons en conséquence aux exigences propres à chaque Etat.

images

Leave a Reply

Name *
Email *
Website